
Quels comptes mode en anglais suis-tu sur Youtube ? J’aime beaucoup Youtube, j’apprécie les contenus plus longs, qui ne répondent pas à un algorithme particulier et qui laissent le temps à plus d’expression, de créativité et de personnalité. Je suis assez “fidèle” sur Youtube et je suis les mêmes chaînes depuis de nombreuses années. J’ai toujours été plus attirée par les contenus beauté, bien-être, architecture d’intérieur, nutrition que mode mais la plupart des comptes que je suis, abordent aussi la mode ! Voici quelques uns de mes favoris : Anna (The Anna Edit), Nina Takesh qui est architecte d’intérieur à L.A., Karen Napoly une découverte récente, Rachel N’Guyen qui ne poste plus beaucoup mais que j’ai adoré suivre pendant des années. Christine, un mélange beauté, mode, céramique que je suis depuis 16 ans. La chaîne de Net à Porter partage du contenu de qualité avec des bonnes inspirations mode. Enfin, Sheerluxe que je suis depuis son lancement. Je vous partagerai mes comptes beauté, déco, bien-être une prochaine fois et n’hésitez pas à me partager les chaînes youtube que vous aimez suivre en commentaires.
Pensez-vous que si on a envie d’entreprendre mais pas l’idée on doit la chercher ou attendre ? Je suis partagée ! Je pense que la plupart des entrepreneurs qui ont réussi ne cherchaient pas nécessairement à entreprendre mais souvent cela leur est apparu comme une évidence. Ils ont identifié un problème ou un manque sur un marché et ont su apporter une solution. Comme Sara Bakely génialissime fondatrice de Spanx qui voulait porter un pantalon blanc pour un évènement et a eu l’idée de superposer plusieurs collants pour être gainée et ainsi éviter les traces disgracieuses. Une idée qui pourrait paraître simple et qui a fait d’elle une des rares femmes milliardaires américaines complètement “self-made”. Donc mon conseil serait de ne pas chercher à tout prix une idée, c’est en vivant votre vie du quotidien que vous trouverez peut-être votre future aventure !
Est-ce qu’il n’y aura plus du tout de newsletter gratuite ? Si de temps en temps, comme celle que vous êtes en train de lire ! Les abonnés payants ont accès à l’intégralité du contenu et des archives ainsi que des posts exclusifs, les abonnés gratuits ont accès à quelques posts. Vous pouvez passer simplement à l’abonnement payant, c’est 55€/an ou 5€/mois selon la formule que vous choisissez. Merci à tous ceux qui ont pris leur abonnement et soutiennent ainsi le travail fourni.

Comment ne pas culpabiliser de ses achats beauté quand on n’est pas du métier comme toi ? Je pars du principe que si cela vous fait plaisir - que vous en ayez besoin ou pas ! - alors il ne faut pas culpabiliser. Dès que j’ai commencé à faire mes premiers baby-sittings vers 14 ans et ainsi gagner un peu d’argent, le rayon beauté du Monoprix ou de Carrefour étaient mon passe-temps favori. Je m’achetais des vernis à ongles nacrés Bourjois, des laits corps Mixa ou Institut Arnaud, des mascaras cheveux L’Oréal Paris. J’ai toujours adoré m’acheter des produits de beauté. Depuis le lancement de mon blog il y a plus de 16 ans, j’ai la chance de recevoir régulièrement des produits offerts par les marques. Mais la vérité est que j’en achète plus que je n’en reçois ! La plupart des produits que j’utilise au quotidien sont des produits que j’ai acheté. Ce weekend, j’ai fait un grand rangement à nouveau dans mes produits, j’en ai clairement beaucoup trop sachant que je n’ai qu’un visage et qu’un corps. On va dire que ça me sert d’étude de marché, ça me permet de déculpabiliser. Comme ça vous savez que quand je vous recommande un produit, j’en ai testé tellement, que cela veut dire qu’il en vaut vraiment la peine. Je sais que je participe à vous donner envie d’acheter des produits régulièrement. Sachez que je suis dans le même cas que vous car je suis moi-même régulièrement influencée par certaines personnes que je suis. Un conseil ? Faites une liste des produits qui vous font envie, regardez si vous avez des équivalents dans vos placards, et si vraiment quelques semaines plus tard le produit vous trotte toujours dans la tête, alors faites-vous plaisir !
Bonjour Mathilde, un livre à recommander pour cet été ? Je parle de tout ce que j’emporte cet été dans ma newsletter de la semaine dernière (beauté, mode, lectures, routine sport…), je dévore Outlive, the science & art of longevity, d’habitude je n’aime pas faire ça sur mes livres mais là je le surligne au dur et mesure de la lecture afin de pouvoir y revenir. Je veux bien vos recommandations et lectures pour l’été !
Coucou, pour le creux de 16h que peut-on manger de sain ? Ma collation préférée de la saison c’est du cottage cheese, des fruits rouges et un peu de purée d’oléagineux (ce nut butter est à tomber). J’adore aussi les chia puddings, faciles à préparer à l’avance. Ma recette express : je mixe une cas de yaourt de coco à 2 cas de sky de soja et 1 cas de graines de chia. Il faut laisser gonfler au moins 20 minutes pour bénéficier de tous les bienfaits des graines de chia. Sinon, je prends parfois juste 2/3 noix d’Amazonie riches en sélénium avec un carré de chocolat noir 85%. Et surtout je bois beaucoup, notamment de l’eau enrichie en électrolytes. Les symptômes de la déshydratation sont similaires à ceux de la faim, parfois il suffit donc juste de boire une eau enrichie en électrolytes pour que cette sensation de “creux” passe !

Est-ce que tu peux nous recommander un petit sac léger que tu aimes ? C’est un investissement mais le sac Puzzle de Loewe est vraiment le meilleur achat que j’ai pu faire ces dernières années. J’ai hésité pendant des mois avant de sauter le pas et je peux vous dire qu’il est déjà rentabilisé, son “cost per wear” doit être très très bas car je le porte quasiment tous les jours. Il est petit mais peut contenir tellement de choses ! J’aime le fait qu’il se porte à la main ou en bandoulière et qu’il puisse être à la fois décontracté mais aussi plus élégant selon la tenue que vous portez. Je l’ai en noir, cuir grainé, il est hyper résistant. Je rêve d’une autre couleur… !
Tes 5 produits makeup favoris ? Si vous avez lu le début de cette newsletter, vous comprendrez que c’est toujours un peu compliqué pour moi de choisir aussi peu de produits sachant que mes tiroirs débordent de produits…! Je dirais qu’en été avec cette chaleur les produits que j’utilise le plus en ce moment sont ces gouttes bronzantes, le crayon correcteur Jones Road pratique en vacances, la poudre de teint aime avec un SPF minéral30 donc idéal pour avoir une couvrance et protection supplémentaires sans effet de matière. Ensuite un blush lip & cheek : notre teinte amoureuse ou celui de Ilia. Je ne me maquille pas les yeux quand il fait chaud mais j’aime bien avoir les sourcils définis !
As-tu une marque de soutien gorge bandeau à porter avec un débardeur à nous conseiller ? En fin d’année dernière j’ai été ciblée par une publicité instagram de la marque de lingerie Pepper et je ne le regrette pas car j’en suis à ma troisième commande depuis ! Mes modèles favoris sont ce bandeau qui ne glisse pas (je le porte sur la vidéo) et le modèle racerback qui permet de porter des débardeurs dos nageur. J’ai également pris plusieurs bas, tous hyper confortables. La teinte Buff est le nude parfait pour moi. La qualité est au rendez-vous, je les lave dans un filet spécial lingerie. La marque livre en France sans frais de douane supplémentaires.
Comment fais-tu pour trouver du temps pour toi avec ton job, une maison et 3 kids ? Je vais être honnête, j’ai très rarement du temps pour moi. Entre le travail et la maison, je suis toujours occupée et jamais seule. Le temps pour moi, c’est mon sport…et encore, il n’est pas rare que je sois interrompue pendant ma séance pour donner mon avis sur une carte Pokemon ou autre ! C’est pour ça que j’apprécie de faire parfois des cours de pilates en studio car c’est vraiment une heure rien qu’à moi. Quand je dois rester à Paris pour un évènement professionnel, si je peux caser une soirée avec room service à l’hôtel c’est un peu mon idée du paradis car ça m’arrive très rarement. Même écrire cette newsletter est un moment pour moi que j’apprécie mais très souvent entrecoupé par des pauses avec les enfants ou autres obligations. Je pense que comme beaucoup de parents, on se demande parfois ce qu’on faisait avant “de tout ce temps” ! Tout est une question de phases dans la vie. Dans quelques années j’aurais sûrement beaucoup plus de temps pour moi, là je suis dans mes années où c’est surtout “du temps pour nous” !
J’adooore votre newsletter !
Le sac Loewe vous le portez dans quel format?
Je n'ai plus accès à votre compte instagram, c'est dommage j'aimais vous suivre...